Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

01.02

Paris: Mahatsara et Merci

En ce moment, on se fait pas mal de petites excursions de deux-trois jours, à Londres, à Nice, en Bourgogne, bref, des mini-séjours pour changer d'air, visiter et découvrir. Aujourd'hui direction Paris. Bon, pour le dépaysement, on repassera, ma famille habitant en partie là bas, c'est plutôt l'impression de revenir à la maison que j'ai, mais, ça n'en enlève pas le plaisir.

Puis, dans le quartier d'Oberkampf, j'ai dégoté, par hasard, Mahatsara, un très beau magasin de décoration et bijoux d'Afrique Australe (Botswana, Afrique du Sud, Lesotho et compagnie). Vous savez surement que j'y ai déjà passé quelques semaines et été revenue fascinée par cette région alors hop allons découvrir ce qui se niche dans cette boutique de commerce équitable.
Merci G d'avoir voulu te balader dans ce quartier!  

SUDAFR


Là, je serais bien repartie avec ces assiettes dessinant des silhouettes d'hommes et de femmes: le balayeur, le vendeur de journeaux, la femme aux paniers, etc... Si ma mémoire est bonne, elles étaient dans les 15-20 euros pour le grand format.

SUDAFR (1)


Et là, je n'ai pas pu résister, ce bracelet fait en épingles à nourrice, avec des perles et des fils de téléphone entortillés. Je trouve ça magnifique et pourtant d'habitude, les bijoux, c'est pas ce qui me touche en premier lieu. Compter 23 euro le bracelet (ou 25, je ne sais plus trop). Oui oui, les coloris sont les mêmes que le superbe maillot de bain de la créatrice Sud- Africaine Sun Goddess.

SUDAF

 

Egalement, pris directement de leur site, ces poupées n'debele. Proie facile que je suis! Vous savez très bien que j'adore la manière de peindre de ce peuple d'Afrique du Sud. Leurs façades de maisons sont sublimes. Alors là, forcément, paf en plein mille.
Et c'est toujours mieux de l'art N'debele fait par les N'debele plutôt que fortement plagié par Roberto Cavalli, non?

Puis, pour revenir sur les bracelets, voici la version numéro deux des fils de téléphone, disponible en pas mal de couleurs. Très joli, mais je n'avais pas la patience de dérouler et ré-enrouler sur mon bras (jeunesse capricieuse et fainéante va!)

Tout ça pour dire que j'adore, j'adore, j'adore cet endroit. Si l'on avait laissé une carte bleue avec solde illimité, la boutique aurait été quasi vidée. Si vous êtes passionnés par l'Afrique, c'est un endroit à ne pas manquer!
Mahatsara - 8 rue Oberkampf - Paris 11ème

Quitte à être dans ce coin là, un petit détour par Merci, oui vous savez le "concept store" à la mode chez les bobos. Toujours dans la veine équitable, et avec une sélection assez pointue. J'ai beaucoup aimé le lieu, espace grand et clair, dans un ancien bâtiment industriel.

MERCI

 

Après, ce qu'on y trouve, oui il y a de belles choses. Mais juste beaucoup trop de monde pour moi. J'aime les endroits paisibles, où l'on peut regarder en prenant son temps, sans sentir cette frénésie, ce fourmillement. Du coup, j'ai fait un petit tour rapide en quelques minutes et suis repartie assez vite.

MERCI (1)

Mais cela reste un beau magasin, à essayer peut être pour leur café au milieu d'une bibliothèque, où là l'ambiance a l'air plus nonchalente.  

Merci - 111 Boulevard Beaumarchais - 75003 Paris